Le stress des femmes du travail à la maison

Faire la navette entre la crèche, l’école et le bureau est le quotidien de beaucoup de femme dites “Actives” par notre société moderne. Devoir gérer les besoins des enfants, de la maison et du travail est une activité régulière pour beaucoup d’entre elles.

La journée commence par le réveil de la famille, la préparation du petit déjeuner, l’habillage, le maquillage, le rangement de la maison avant le départ, le trajet vers l’école, la dépose des enfants à la crèche ou à l’école, prendre les transports en commun, arriver sur le lieu de travail, gérer les dossiers et être obligé d’être productive, déjeuner parfois sur le pouce, repartir pour récupérer les enfants, passer du temps de qualité avec eux, s’occuper du repas et du bain du soir avant de les coucher, c’est alors le moment de profiter pour soi, pourquoi pas devant un film avant que le sommeille ne clôture cette journée… La suite ? le lendemain pour le même programme.

Devoir concilier les attentes de la maison avec leur ambition professionnelle est clairement une source de stress. Ce qui est pourtant accepté comme telle par la plupart de femmes qui répondent facilement “Mais comment faire autrement ?”. 

La socialisation vécue enfant prédispose les hommes et les femmes à se comporter différemment à l’âge adulte. Les femmes se sentent naturellement plus prédisposées à élever une famille, à materner. D’un autre côté la plupart des femmes qui travaillent sont aussi ambitieuses que les hommes, on attend d’elles le même niveau de résultat et de  productivité que les hommes, quand bien même leur conjoint soit pour la juste répartition des taches, ce sont souvent les mères “travailleuses” qui se retrouvent à gérer les tâches ménagères et les responsabilités en matière de garde d’enfants.

Ce double rôle provoque du stress chez les femmes. Selon INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (1), environ deux fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression, plus de la moitié des patients traités pour dépression et anxiété sont des femmes. 

Tout cet investissement, en tant que  mère, épouse et amie a un prix sur le capital santé.

Il est clair qu’une bonne quantité de stress donne plus d’énergie à une personne et la fait réagir plus rapidement, mais quand le stress est prolongé cela entraîne anxiété, dépression et maladie physique.

Pour vous assurer de ne pas basculer, il est bien de garder un œil sur son état de santé. Les symptômes habituels du stress dont souffrent les femmes comprennent entre autre les menstruations irrégulières, l’irritabilité, des soupirs fréquents, une distension des seins, la constipation, des douleurs abdominales et des migraines, sans parler de l’insomnie de la fatigue ou la perte de mémoire.

Il faut noter que les difficultés relationnelles sont un signe fort, si vous vous disputez sans cesse au sujet de conflits mineurs, il est temps de prendre du recul, de faire une pause et de réévaluer votre manière de gérer votre niveau de stress.

1 – Enquête « La dépression en France (2005-2010) : prévalence, recours au soin et sentiment d’information de la population », INPES, consulté en octobre 2017.

Martial Foucault
Je suis thérapeute en acupuncture, Ritmo (EMDR) et hypnothérapie sur Paris.
Mon approche vise l’équilibre du corps, de l’esprit et des émotions.

Contactez moi directement

Pour toute question ou prise de rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *